Répétition

[Série 5, suite de Roger que je n’ai pas vu depuis belle lurette]

Avenue du Parc, hier soir. Je sors du cinéma avec un ami. Nous nous dirigeons vers Sherbrooke, où un bus nous amènera chez moi. Nous partagerons une pizza, une bouteille de vin et de très bons moments. Du bonheur. Du plaisir.

Je l’ai reconnu à sa voix. Une voix criarde de petit gamin gâté qui veut un bonbon. Ce n’est pas un petit gamin gâté qui veut un bonbon. C’est un homme désespéré. Qui fréquente, habite probablement aussi, trop souvent la rue, depuis trop longtemps. Qui crie l’injustice, la violence, la douleur, le désespoir. Qui pleure l’impuissance.

Des flics l’ont menotté. Le maintiennent assis par terre. Sur un trottoir gelé d’hiver. Plus loin, un de ses potes semble être en train de rire de lui.

La fois d’avant, c’était aussi sur l’avenue du Parc. Au sud de Sherbrooke. On sortait d’une pendaison de crémaillère très sympa chez un pote. Cette fois, il était couché sur le bitume, en plein milieu de l’avenue, hurlant qu’il avait faim. Avec cette voix criarde de petit gamin gâté qui veut un bonbon.

On a appelé le 911. Un homme s’est assuré que les voitures qui arrivaient ne passaient pas sur son corps étendu au milieu de la chaussée. À plat ventre. Les bras repliés, les mains sous le front. Comme un gamin gâté qui ferait un caprice monstre en public pour obtenir un bonbon de ses parents.

Quand il a compris que les services d’urgence avaient été avisés, il s’est relevé et est parti vers le nord. On a alors espéré très fort que lesdits services d’urgence allaient l’aider. Ce qu’ils ont peut-être fait à ce moment-là.

La violence se manifeste souvent dans la répétition. Et l’impuissance. Bordel.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s