Avec tout ça, j’ai presque manqué ma station…

Photo de la lumière aux couleurs vivent des vitraux qui éclaire la station de métro Charlevoix à Montréal

[Série 3, suite de Toutankamon en Kanuk]

Un homme lave les carreaux à la serpillère. Sans la saleté, ils sont plutôt jolis, ces carreaux. Un turquoise pas tout à fait intense, pas tout à fait neutre, tirant sur le bleu. Un lustre discret. Sur les murs, des briques en différents tons de gris. Jolies elles aussi. Un banc simple: un dossier et un siège couverts de carreaux bleu royal.

Le sentiment d’harmonie intense et le constat de joliesse architecturale me quittent quand mon champ de vision d’élargit pour englober le reste de la station de métro.

J’essaie d’imaginer la station sans la quantité astronomique de pubs qu’on y déploient et sans la crasse accumulée au cours des ans. Le tableau est assez somptueux. Mon imaginaire s’attaque à la station suivante. Bon, elle fait très années 70 avec ses tons de brun et de beige, entrecoupés de jaune et de orange, mais, tout de même, un charme certain, quoique vieillot, se manifeste. Les pastilles de couleurs de la station suivante renvoient elles aussi à une esthétique qui n’est plus au goût du jour, mais, sans les pubs entre les deux colonnes, franchement, c’est presque réjouissant. Un petit voyage artistique dans le temps.

Mon cerveau s’emballe. Et si on louait pour une journée entière tous les espaces publicitaires du métro de Montréal pour y afficher des oeuvres d’art, comme ça, sans raison, juste pour la beauté de la chose? Mieux encore, si on bannissait définitivement la pub, les moniteurs et les commerces dans le métro? Pour apprécier l’architecture des lieux et les oeuvres d’art qui y sont intégrées. Libres de toutes propagandes consuméristes.

Dommage qu’Adblock n’existe que pour les navigateurs Web.

Métro Charlevoix, une photo de abdallahh (cc by 2.0)

Save

Save

Save

Save

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s